Véronique a obtenu au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille les médailles d'or en Piano (1988) puis médaille d'or en Musique de Chambre (1989), tout en complétant sa formation en classe de direction d’orchestre, d’harmonie et en art dramatique.
Avec des amis, elle crée le "Quatuor Aquarelle" qui réalise des séries de concerts sur la région pendant plus de 10 ans. En parallèle, elle suit la formation Suzuki piano à Lyon et obtient le diplôme International Niveau 5 en 2004.
Véronique, enseigne depuis l'âge de 18 ans. D'abord à l'USCRM de la Rouvière, puis à l'école Suzuki du cours Gouffé. En 1933, elle décide d'ouvrir sa propre classe Suzuki dans le 9ème arrondissement : Piano Suzuki PACA.
En 2007, elle revient travailler à l'école Suzuki du cours Gouffé en collaboration avec les professeurs de Violon.
Depuis 2012, elle est Formatrice Européenne, et est régulièrement invitée pour donner des master-class en Finlande, en Suède, en Espagne. en Hollande, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas…
En relation constante avec les formateurs de différents pays d'Europe, elle cherche un développement dans les échanges et une cohésion d’enseignement entre les divers pays. Les formations se déroulent d'une année scolaire à l'autre et sont sanctionnées par 5 niveaux de graduation.
“Aujourd’hui, après 40 ans d’enseignement, mon énergie n’a pas failli, ni mes convictions sur l’apprentissage de la musique. La pédagogie Suzuki n’est pas seulement une façon d’enseigner, elle aide chaque enfant à se construire, à s’épanouir en tant qu’adulte.”
Un enfant évolue et se construit à travers le regard qu’il porte autour de lui, dans son environnement le plus proche. Il cherche à reproduire tout ce qu’il voit, et entend. La langue maternelle s’acquiert peu à peu, avec les encouragements de ses parents, de sa famille.
Vers 3 ans, l’apprentissage est multiple vers l’autonomie, le langage s’enrichit et cette soif d’apprendre ne le quitte pas. Les sons musicaux qu’il entend, qu’il fredonne, et répète en boucle, sont une véritable nourriture, qui crée dans son cerveau une sorte de symphonie "neuronale" !
Découvrir la musique à travers le piano, à cet âge-là est tout à fait possible, cela enrichit considérablement les facultés de motricité, de l’attention, de l’écoute, de mémorisation, de concentration...
Tous les enfants naissent avec l’oreille absolue qui se perd au fur et à mesure suivant le milieu dans lequel ils évoluent.
Les grands musiciens ont baigné, pour la plupart d’entre eux, dans la musique, et ont commencé à jouer bien avant d’apprendre à lire ou à écrire leur langue. Dans la tradition tzigane, l’éducation musicale se fait encore par l’écoute, la transmission orale, sans passer par la lecture.
Apprendre la musique est bien plus facile dès 3 ans, sans lire de partition, la lecture viendra plus tard, et sera vécu comme un moyen d’indépendance, d’autonomie vis à vis des parents.
Avec la pédagogie Suzuki, les enfants s’avèrent d’excellents élèves en formation musicale, mais également à l’école !
Votre rôle dans la construction et dans l’éducation de votre enfant est primordial. Vous êtes à ses côtés en permanence, et vous représentez son environnement le plus proche.
Dans la pédagogie Suzuki, votre présence est nécessaire, et bienveillante pour votre enfant. Vous assistez aux cours, vous y participez et, à la maison, vous l’aidez dans son apprentissage musical, en reproduisant les exercices faits pendant la leçon. Il va apprendre, grâce à vous, que la répétition quotidienne deviendra source d’aisance, de facilité.
Vous, parents, êtes le moteur dans cette relation triangulaire qui existe entre le professeur et votre enfant. La confiance que nous nous donnons mutuellement est aussi un des élément majeurs.
Cet enseignement est unique car vous avez la chance de suivre les leçons, vous pouvez observer le professeur, qui vous guidera tout au long de ses années d’apprentissage.
Bien plus qu’un enseignement, c’est une école de la vie !
Le piano est un instrument « solitaire ». On voit des orchestres avec des dizaines de violons, de violoncelles, d’altos ou de contrebasses. Le pianiste est souvent seul ou au centre de cet orchestre.
Dans la pédagogie Suzuki, nous favorisons le « groupe », en plus des cours individuels. Les élèves s’y amusent, et à travers les différents jeux proposés, ils apprennent à développer la latéralisation et la coordination des gestes. Ils boostent leurs capacités intellectuelles par la mémorisation des nombreux morceaux, et augmentent leur concentration, et leur confiance en eux.
Dès la 1ère année, ils jouent ensembles, chacun sur un piano ou à plusieurs. Ils font également des quatre mains, des 6 mains ou 8 mains suivant le niveau.